Choisir ses gants de boxe

29/06/2021

Les gants de boxe sont utilisés par les combattants dans les sports de combat. Ils ont pour principale fonction la protection. Protection des mains : amortir les impacts aussi bien au niveau des phalanges, pour le porteur, mais également sur les zones de frappe (corps, tête), protection de l’adversaire.

Je ne suis pas revendeur de matériel, aussi je vous recommande les grandes marques, RDX, Venum, Adidas, etc.

1. Gants de boxe : pour quelle utilisation ?

Avant tout, vous devez vous poser la question de l’utilisation que vous allez en faire ainsi que le budget dont vous disposez.

Il y a plusieurs utilisations possibles, sparring, compétition, cardio. Pour chaque utilisation une gamme de prix existe. C'est comme ta voiture ou tes chaussures de course à pied. C'est ton utilisation qui déterminera le prix à mettre dans tes gants. Les prix vont de 30€ à plusieurs centaines d'euros. Le prix sera en fonction de la qualité des matériaux, ce qui permettra aux gants de remplir ses fonctions.

L'entrée de gamme sera pour une personne pratiquant une à deux fois par semaines, le milieu de gamme sera pour une utilisation de 3 à 5 fois par semaines et le haut de gamme plus de 5 fois par semaines.

(Gants de la marque RDX)

2. Comment choisir sa taille de gant ?

La taille des gants est mesurée en Oz, soit en once (en Français). Plus la taille des gants est grande, plus la protection est grande (1 once = 28.34 grammes). La taille des gants varie de 8Oz (226 grammes) à 16 Oz (456 grammes).

Pour le choix des gants, vous avez deux possibilités, l'utilisation ou le poids de corps.

Si votre but est de vous muscler et de travailler votre rapidité, vous utiliserez des gants lourds (16 Oz). L'intérêt étant de revenir à des gants plus légers pour les combats. Ce qui vous permet d'être plus efficace.

Si vous êtes novice, vous choisirez vos gants en fonction de votre poids de corps. Voir tableau ci-dessous. Un petit gabarit sera sur du 8-10 Oz, un gabarit moyen sera sur du 12-14 Oz et les gabarits lourds seront sur du 16 Oz.

La taille des gants ne fera pas tout, les gros gants 16 Oz, offrent une grosse protection, en revanche vous serez moins rapide. Il faudra trouver le compromis en taille des gants, poids de corps et utilisation des gants.

Vous le comprenez, il n'y a pas une utilisation de gants mais autant que de personnes.

Taille des gants

8oz

10oz

12oz

14oz

16oz

Poids

45 - 55kg

55 - 65kg

65 - 75kg

75 - 85kg

85kg - 95kg

 

3. Comment conserver ses gants longtemps

Pendant l'utilisation les gants vont absorber la transpiration et la garderont par la suite. Vous devrez donc les aérer après chaque utilisation et éventuellement mettre des dispositifs d'aération en vente chez Décathlon.

Vous pouvez également porter des sous gants, des bandes ou mettre du talc après utilisation. Cela permettra de conserver l'intérieur des gants qui est une zone difficile à aérer et cela vous évitera les mauvaises odeurs.

Si vous faites du travail au sac lourd, vous pouvez opter pour une paire de gants spécifique pour le sac. Lorsque vous faites ce type travail, la mousse est abimée prématurément par rapport à un combat.

(Matériel de la marque Décathlon).

4 Quels gants pour le Krav Maga ?

Le Krav Maga est une discipline riche, combat debout type pied poing, sol type mma, avec ou sans armes. Dans ma vie de pratiquant, j'ai toujours utilisé des gants de boxe anglaise comme mon professeur.

Depuis que j'ai mon club, j'ai évolué vers de gants ou on l'on peut saisir. Ce sont des gants de type mma, grappling ou sparring.

Mon but est de continuer le krav maga dans les phases de combats, ne pas faire sue de l'anglaise, bien que très formateur. Je veux que les élèves puissent saisir, aller au sol et avoir un peu de protection sans perdre son temps à enlever les gants lors des phases de combats.

Aujourd'hui c'est ce que je préconise, des gants qui permettent la saisie.

(Gants de la marque RDX)